L’implication essentielle du management dans le changement

management

La Harvard Business Review, revue de management la plus prestigieuse au monde, a publié en octobre 2016 une étude retentissante. Celle-ci démontre que les formations en leadership ou sur la conduite du changement ne génèrent pas plus d’efficacité pour l’entreprise. 365 milliards de dollars auraient ainsi été dépensés pour rien sur la seule année 2015.

Le manque d’implication du top management est en cause

Cette étude, qui s’appuie sur d’autres études menées depuis 1950, ne critique pas les formateurs ni la qualité des formations. Elle vise plutôt le top management dont l’immobilisme est remis en question. En effet, les directions mettent souvent en place des formations avec souvent de bonnes intentions mais elles oublient le fondamental c’est-à-dire de changer elles-mêmes et  le fonctionnement de leurs entreprises. D’où le décalage énorme entre ce que le salarié apprend en formation et ce qu’il vit au sein de son entreprise.

Cette étude confirme la bonne démarche organisationnelle et stratégique à adopter en entreprise. Il est essentiel que chacun, du premier employé jusqu’à la direction, soit impliqué dans le changement en cours. C’est pourquoi chez Cenotia, nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale en sollicitant tous les niveaux de l’entreprise pour garantir le succès de leur transition.

Retrouvez tous les détails de l’étude sur HBR.org (en anglais).  Ces résultats éloquents ont aussi été commentés par Amid Faljaoui dans sa chronique économique du trends.levif.be.

0 Commentaire

Laissez une réponse