La transformation digitale du droit est en marche

legal village-legal tech
Ces 10 dernières années, les avancées technologiques ont profondément transformé le monde du travail. Et les métiers juridiques n’échappent pas non plus à la transformation digitale du droit. En novembre 2016 fut organisé le premier “Village de la Legal Tech” lors du salon Paris Open Source Summit co-organisé par l’association Open Law et le média Village de la Justice. Cet événement a permis de réunir un panel d‘acteurs de la transformation digitale dans le secteur du droit pour discuter de l’avenir de leur métier.

L’un des sujets majeurs des conférences prévues était la facilitation des relations entre les consommateurs et les professionnels du droit. En effet, les consommateurs estiment que l’accès aux services des avocats reste un obstacle à la mise en relation. Ils évoquent le prix et l’accessibilité comme freins majeurs pour accéder à des services juridiques. Ce problème a des répercussions sur la situation économique des avocats qui ne peuvent pas tous vivre convenablement de leur métier.

Pour répondre à cette situation, le Village de la Legal Tech a réuni 23 exposants qui se sont tournés vers le numérique pour apporter des solutions. Cette affluence illustre le dynamisme du marché naissant de la digitalisation du droit.

Parmi les entreprises présentes, certaines se sont tournées vers les applications mobiles comme Call a Lawyer qui permet d’obtenir via l’application une consultation de 20 minutes avec un avocat sélectionné par le service. Certains projets permettent d’obtenir un service juridique complet en quelques clics comme LegalCab offrant aux internautes la possibilité de divorcer à l’amiable via une plate-forme web.
D’autres ont choisi d’exploiter le digital pour révolutionner le quotidien des professionnels du droit comme Share Your Knowledge qui développe un réseau social professionnel consacré au partage des connaissances ou Dicma, un logiciel de dictée avec reconnaissance vocale. Ces outils numériques permettent aux avocats de gagner en efficacité et ainsi d’être plus proches de leurs clients.

L’événement “Village de la Legal Tech” a permis de sensibiliser les professionnels du droit à la transformation digitale. En effet, il n’est désormais plus possible d’ignorer l’émergence croissante de la LegalTech et ses impacts sur la pratique des métiers du droit. Dans les prochaines années, les professionnels les plus performants seront ceux qui ont choisi de digitaliser leur métier au quotidien.
Pour vous aider dans cette transition, nos équipes à Cenotia sont disponibles pour assurer vos chances de succès.

Pour découvrir l’intégralité du programme de l’événement et les projets présentés lors du Village de la Legal Tech, nous vous invitons à lire les articles de Village de la Justice et du blog de Laura Ciriani.

0 Commentaire

Laissez une réponse