2016 marque la première année du lancement de la stratégie Digital Wallonia initiée par le gouvernement wallon. Afin de soutenir ce lancement, l’Agence du Numérique a publié début octobre le “Baromètre 2016 de maturité numérique des entreprises wallonnes”. Véritable photographie de la situation actuelle, ce rapport permet d’orienter les prochaines mesures à prendre pour accélérer la transformation numérique de la région.
Bilan : peut mieux faire…
Tout d’abord, envisageons les aspects positifs du rapport. Les entreprises wallonnes ont enregistré des progrès significatifs dans leurs usages numériques et leurs niveaux d’équipement. Néanmoins, ces entreprises n’ont pas encore réussi à accueillir la transformation numérique au coeur même de leur stratégie. Ce défaut était déjà pointé dans l’étude “Digital Density 2015” réalisée par Accenture. Celle-ci donne un score moyen de digitalisation de 48 pour les entreprises belges contre 49 pour la moyenne européenne. Et lorsqu’il s’agit de création et de réinvention digitale, l’écart se creuse avec un score de 41 contre 55 pour la moyenne européenne. Ce retard serait dû à un déficit de réalisme des entreprises belges face aux changements urgents induits par la transformation numérique.
En cause, plusieurs faiblesses sont pointées du doigt par l’Agence Numérique. Parmi celles-ci, le manque de traitement automatisé des flux d’information. En effet, la digitalisation est absente de tâches qui pourraient être automatisées. Par exemple : la facturation, la gestion de la relation client, l’approvisionnement, le traitement des commandes… Or digitaliser leur organisation permettrait aux PME d’accroître leur compétitivité internationale. Actuellement, à peine 20% de ces PME font de l’exportation et seulement 12% ont adopté le e-business avec leurs partenaires.
Une stratégie à faire évoluer
En conclusion, l’étude de l’Agence du Numérique souligne que les entreprises wallonnes ont adopté une partie des changements opérés par la transformation numérique mais n’ont pas encore réformé suffisamment leur business model qui reste figé avec les anciennes pratiques. Un constat déjà observé par une étude publiée en 2015 par The House of Marketing qui indiquait que 28% des responsables Marketing belges ne voulaient rien changer à leur stratégie malgré la montée visible du numérique.
Et vous ? Êtes-vous prêt-e à transformer durablement votre entreprise pour suivre les avancées apportées par le numérique ? Quel est le degré de maturité numérique de votre entreprise?
Retrouvez et téléchargez en version complète le baromètre 2016 de maturité numérique des entreprises wallonnes.
0 Commentaire
Laissez une réponse
Vous devez &eacirc;tre connecté(e) pour poster un commentaire.